YouTube, je t’emmerde

Contra-copyright (CC-By Marco Gomes)Ceux qui suivent mon Identi.ca/Twitter le savent, je viens de clôturer mon compte YouTube.

Après 1h40 de retard de la SNCF et un dégât de eaux digne du Titanic dans mon appart’ hier, j’ai eu la bonne surprise ce matin de découvrir ce mail fort sympathique :

Bonjour ptilouk,

La vidéo « Super Mariobi-Wan Kenobros » peut présenter du contenu concédé sous licence par FOX ou lui appartenant. Elle a donc été bloquée sur YouTube.

Cette réclamation a une incidence négative sur l’état de votre compte. Pour en savoir plus sur les règles appliquées à votre vidéo, consultez la page Notification pour atteinte aux droits d’auteur.

Cordialement,
– L’équipe YouTube

Tiens donc ! Pour ceux qui n’auraient pas vu cette vidéo, il s’agissait d’un montage reprenant le combat Obi-Wan™/Qui-Gon™/Maul™ à la fin de La Menace Fantôme™ en substituant des bruits de Super Mario Bros™ aux bruitages originaux. Passablement énervé (surtout que ma patience n’est pas au mieux de sa forme – cf mes deux galères de la veille citées plus haut), j’ai décidé de fermer mon compte. Bon, il faut relativiser, je n’avais que 2 vidéos : celle incriminée et un arrangement perso mixé sur une chanson de Thom Yorke (contenu copyrighté aussi, au passage). Comme YouTube™ a la gentillesse de nous demander pourquoi on part dans son formulaire, j’ai répondu ceci :

Une de mes vidéos parodiant Star Wars avec les bruitages de Super Mario a été bloquée suite à une plainte de la Fox. Un préjudice irréparable, je le comprends bien, puisque 90% des gens ayant visionné ma vidéo ne connaissaient pas Star Wars et ont – évidemment – cru que j’en étais le créateur. Toutes mes plus plates excuses à la Fox, jeune compagnie qui essaie tant bien que mal de se faire connaître malgré les sales pirates dans mon genre qui pillent son répertoire sans vergogne.

Bref, YouTube se rendant complice d’un système de propriété intellectuelle archaïque et privilégiant ses partenaires commerciaux sur ses utilisateurs (sans qui il n’est pourtant rien), je ne peux rester en mon âme et conscience inscrit sur ce site. Sachez tout de même qu’il reste un espoir que je revienne, lorsque Star Wars sera tombé dans le domaine public. Soit dans 250 ans (en étant optimiste), j’imagine. Bien à vous.

Je doute que quelqu’un en ait quelque chose à carrer chez eux (ou même le lise), mais il fallait que ce soit dit. Merde. Quand je pense à tout le pognon que j’ai pu dépenser depuis ma plus tendre enfance pour ces films…

  • Places de ciné en 1997, 1999, 2002 et 2005 – plusieurs fois pour les récents d’ailleurs (fête du ciné, etc.).
  • VHS de l’édition spéciale de 1997.
  • DVD de tous les épisodes (1, 2, 3 et le premier coffret 4-5-6 qu’ils ont sorti). Pas les raies-bleues parce que je suis un con qui ne sait pas apprécier pas la haute-qualité.
  • Un nombre incalculable de figurines, vaisseaux et autres legos Star Wars™ quand j’étais petit…
  • Etc. Etc.

Bref, force est de constater que des œuvres que beaucoup considèrent comme universelles et faisant partie de la culture commune (merde, c’est Star Wars™ quoi) sont toujours défendues comme si la vie des auteurs en dépendait. Et bien vous savez quoi ? Pour moi c’est terminé. J’avais vaguement eu l’idée d’aller voir les versions 3D au ciné (j’ai loupé l’épisode 1 d’ailleurs), mais vous pouvez toujours courir (fallait-il vraiment que je sois fan, moi qui ai pourtant un avis assez mitigé sur la 3D). Plus un sou n’ira de ma poche vers celles déjà pleines la Fox™.

Je sais ce que vous allez dire, je suis un peu naïf d’avoir pensé que ça aurait pu se passer autrement. Bien sûr que je sais que ce genre de truc arrive, mais ça ne fait pas pareil quand c’est votre vidéo qu’on bloque. Surtout que je pense être dans mon bon droit, puisque le droit de parodie est écrit dans la loi française. Mais pas la moindre envie/énergie de lutter contre le vent. Et surtout, je déteste cette façon de tirer avant et de discuter après, façon Hadopi™, présomption de culpabilité oblige. Alors oui, YouTube™, je t’emmerde, je t’emmerde, et j’emmerde la Fox™ et tous ces crevards qui s’accrochent à leurs rentes comme un bébé à son hochet. Vous tous, vous n’êtes rien sans nous. J’espère qu’un jour vous vous serez mis assez de monde à dos pour être obligés de changer d’attitude (parce qu’on commence tous à abandonner l’idée que vous y soyez forcés par la loi, ce qui serait pourtant la meilleure option). Sinon, on fera sans vous. C’est tout.

Et je suis mille fois conforté dans ma vision des choses, de la culture libre et du droit d’auteur en général. Ce genre de comportement me donne envie de gerber, surtout quand je reviens d’un festival sur la culture libre (Tant Libre) où j’ai pu rencontrer et discuter avec plein de gens qui font des trucs géniaux (musique, BD, presse) avec une éthique impeccable et qui essaient de survivre à coups de RSA… L’industrie du divertissement est une verrue, laissons-la crever tranquillement et faisons les choses correctement de notre côté. Il n’y a rien à attendre des rentiers du copyright.

PS : non je ne compte pas uploader la vidéo autre part. Honnêtement, elle est anecdotique et je n’y tiens pas plus que ça, ce n’est pas comme si on m’avait viré le Geektionnerd, quoi. C’est la méthode et le principe qui m’ont fait sortir de mes gonds.

Crédit photo : Contra-copyright (CC-By Marco Gomes)

10 réflexions au sujet de “YouTube, je t’emmerde”

  1. Je crois surtout que tu est la (une) victime d’un système de dingues devenus fous, la preuve
    ici : http://torrentfreak.com/rickroll-meme-destroyed-by-copyright-takedown-120523/
    ou là : http://torrentfreak.com/copyright-holders-punish-themselves-with-crazy-dmca-takedowns-120525/
    Dommage pour ta vidéo (que je n’ai pas vu), en tout cas.
    Quand à Star Wars, moi qui suit assez vieux pour avoir vécu la sortie de l’épisode IV (putain, le coup de bambou !) et qui ai donc eu le temps de donner pas mal aussi aux bonnes oeuvres de LucasFilms, ça fait bien longtemps que j’ai abandonné tout espoir de voir la raison et le respect du public l’emporter dans ce domaine…

  2. @Almarenan : haha excellent, je pense que les sites devraient accepter pendant 1 mois d’accéder à TOUTES les requêtes de suppression reçues, juste pour voir dans quel état on se retrouve à la fin de la période…

  3. Je vais me faire l’avocat du diable (même si sur le fond je suis entièrement d’accord avec Gee et les autres coms).
    Je suis confronté à un truc similaire, ma vidéo (un timelaspe pris pendant que je conduisais lors d’une conf à Hawaii –oui, le métier de chercheur est top des fois :p) est sonorisé avec un morceau de Fatboy Slim. Il n’y a pas eu plainte d’EMI mais seulement youtube se prémuni de tout soucis en bloquant de fait ma vidéo aux USA, Canada et Allemagne (à moins que je n’apporte la preuve de mon droit à utiliser la zic).

    Même si je désapprouve totalement ces méthodes, je peux les comprendre, youtube évite ainsi tout risque de poursuite des ayants droits dans les pays ou ça peut vraiment piquer pour eux…

  4. Oui, youtube a des algo qui reconaissent tel ou tel morceau sonor ou video etc

    La seule solution c’est le boycot dans le cas des sites comme ca.

    Pour le reste, échangeons en pair a pair comme des porcs et n’achetons plus rien de rien, a part, les quelques micro cas qui le méritent, eux.
    Et acheter correctement bien évidemment.

    Le monde ne pourra s’en porter que mieux.

  5. Le problème, c’est pas YouTube, c’est les ayants-droits.

    YouTube est le plus gros site de streaming au monde, donc le plus surveillé par les majors.

  6. Hello, j’ai fais de même, j’ai supprimé mon compte Youtube.
    Même si je n’avais que 3 vidéos, je peux comprendre Youtube sur les droits d’auteur. Mais pourquoi faire chier les utilisateurs, qui aller maxi ont 100 vues sur leurs vidéos et de plus l’option monétisation non activé.
    Quand un utilisateur dépasse le million de vues et monétise sa chaine > ouais pourquoi pas leur mettre un avertissement raisonnable.
    Bref je vais pas prendre la tête dessus, Youtube je t’emmerde !!!!!
    Et Dailymotion aura un nouveau utilisateur.

  7. L’article est vieux mais bon. Donc, tu te plains parce que tu as utilisé utilisé une musique soumise à droit d’auteur et que tu en as été pénalisé?
    L’excuse de tous le fric que tu as laissé avant n’est pas valable. Tu as certainement laissé plus de fric au supermarché de ton quartier pendant des années, pourtant si tu voles une orange, ils te poursuivront quand-même.

Laisser un commentaire