Confirmez votre e-mail ? NON !

@@@robase (CC-By Macsous)Oui, je sais, plus d’un an de silence (enfin, pas vraiment) pour revenir et gueuler, j’exagère.

Mais quand même, il y a un truc qui se généralise sur le net et qui m’exaspère : devoir confirmer son adresse e-mail (en l’écrivant 2 fois) lorsque l’on s’inscrit quelque part.

Bah j’vois pas où est le problème, tu confirmes bien ton mot de passe, non ?

Effectivement. Cette pratique remonte à longtemps (aussi longtemps que je me souvienne d’avoir été sur Internet). Mais vous vous êtes déjà demandé pourquoi, depuis très longtemps, on fait confirmer leurs mots de passe aux utilisateurs en leur demandant de le taper deux fois ? Très simple : parce qu’on ne l’affiche pas. Hé oui. Comment on fait pour vérifier qu’on ne s’est pas trompé avec un mot de passe invisible ? Hé bien on le retape, et le programme derrière vérifie qu’il s’agit deux fois du même mot de passe (les chances de se planter deux fois exactement de la même manière étant faibles).

Alors expliquez-moi pourquoi, nondidiou de nondidiou, on nous demande de retaper une adresse e-mail qui est écrite juste au-dessus ? Pour la confirmer, on ne pourrait pas juste, je ne sais pas moi, mmh… La relire ?! Dans ce cas, pourquoi on ne nous fait pas aussi retaper 2 fois nos nom et prénom ? Ou 2 fois le captcha tant qu’on y est, histoire de vérifier 2 fois qu’on n’est pas un robot ?

Oui mais l’e-mail c’est pas pareil que ton nom : s’il y a juste un caractère de faux, ben ça marche pas, du coup c’est important tu vois, faut pas se planter et c’est plus sûr de le retaper quoi.

Mais c’est pas genre super-infantilisant ? « Tiens coco, tu pourrais juste relire pour vérifier que ton adresse est correcte, mais comme t’es probablement un gros boulet qui envoie ses infos en laissant traîner des typos, bah retape-le un peu pour voir ? » Et votre numéro de sécu sur les formulaires, on vous demande de l’écrire 2 fois ? Non ? Pourtant c’est pareil, une erreur de chiffre et c’est foutu. Et personnellement je suis beaucoup plus susceptible de me planter sur un numéro long et abscons que sur mon adresse e-mail que je connais quand même à peu près sur le bout des doigts…

T’as raison, j’m’en vais de ce pas soumettre l’idée à la sécu de faire des formulaires avec 2 fois le numéro à écrire ! J’ai toujours trouvé leurs formulaires trop courts, de toute façon…

Bref, amis développeurs de sites web, merci d’arrêter de nous prendre pour des abrutis. Si quelques personnes ne sont pas foutues de vérifier leurs adresses e-mail par elles-mêmes, c’est triste pour elles mais ce n’est pas une raison pour emmerder les 90% qui savent se relire (ou écrire sans se planter) avec une ligne inutile qui sert juste à faire marcher le copier-coller. Sinon, on pourrait peut-être ajouter une troisième case, non ? C’est vrai, faire 2 fois la même erreur, c’est peu probable, mais ça peut arriver, non ? Autant être prudent jusqu’au bout.

Bon, et pour conclure, si vous tombez sur un formulaire de ce type, voici le geste qui sauve :

Ctrl-A Ctrl-C Tab Ctrl-V
Crédit photo : @@@robase (CC-By Macsous)

7 réflexions au sujet de “Confirmez votre e-mail ? NON !”

  1. +1.

    @Elessat :
    Oui, les copier-coller ne marche pas à chaque fois.

    Heureusement, sous Gnux (Mac aussi ? Pas Windows en tout cas) on a une astuce : sélectionner le texte, puis faire un clic-molette : ça copie-colle aussi !
    Et ça marche, ça, vu que ça se passe sans clavier 😀

    Dans les autres cas, un coup de gueule sur son blog perso s’impose 🙂

  2. D’accord sur le fond: ça sert à rien.

    Mais pas trop d’accord quand même…

    C’est nul par ce que ça existe pas IRL? Bah j’aimerais bien qu’on me donne une deuxième chance de remplir le même formulaire correctement si je me plante sur un seul champ du formulaire plutôt que tout me retaper depuis le début… Et ça m’est arrivé une paire de fois.
    Les e-mails servant surtout à créer des comptes, ça m’arrange aussi de pas être obligé de recréer un compte en incrémentant le numéro derrière mon pseudo, parce que j’ai réservé l’itération précédente avec un e-mail qui ne m’appartient pas.
    Évidement tu peux la relire, mais certaines erreurs de typo se cachent bien et je pense que c’est surtout fait pour les « noob-users » pas toujours habiles un peu nonchalants.
    Aussi, plutôt que de se dire que ça fait longtemps que ça casse les couilles, j’ai plutôt tendance, avant de pester, de me dire que si ça existe depuis longtemps, et que en plus ça se répand, c’est que ça a sans doute une utilité pour quelqu’un quelque part…
    Après, oui ça sert à rien, mais justement parce que ta solution est une anti-solution… Le c/c du champs d’e-mail sert surtout à répéter l’erreur 2 fois, et que beaucoup de monde le fait.
    Non, le vraie geste qui sauve c’est le double-clique sur le champs de l’e-mail, qui te permet de choisir (sous FE en tout cas) parmi une liste de mails déjà tapés pour des précédents champs d’e-mail, et de choisir la bonne e-mail sans risquer la faute! Après, parait que y’a aussi des extension pour le remplissage auto… ? Merci panda-roux!

  3. C’est d’autant plus inutile que les liens d’activation d’un compte par mail dans plein de trucs ont une durée de validité temporaire qui delete ton compte si tu t’es pas activé a temps, donc au pire si comme un gros blaireau tu t’es planté deux fois tu attends 24h pour retenter le coup

    Si ça se trouve c’est juste que les devs étaient trop flemmards pour coder une fonction qui vérifie si l’adresse mail a un @ et un point en tablant sur l’éventualité que les gens n’iront pas oublier deux fois leur point et leur @

  4. j’ai mis en place un site de billetterie et bien 1 personne sur 50 se trompe dans son adresse mail… ça fait bcp de mail de support a gerer derrière et justement je cherche a mettre en place cette solution de double check sur un site de base wordpress… -_-
    C’est pas infantilisant, c’est juste que tout le monde n’est pas spécialement doué avec les nouvelles techno faut savoir vivre dans un monde ou il faut de tout! :p

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