Standard Cocorico : codez en français !

Bon, vous me connaissez, je ne suis pas du genre à refuser les anglicismes (bug, hashtag, etc.) sauf quand il y a un équivalent courant, exact et évident en français (vous ne me verrez jamais dire « meeting » ou « brainstormer »).

Seulement voilà, il y en a un peu marre de cette hégémonie anglophone dans le monde la programmation. Ça va bien ! Est-ce que nous n’avons pas des traductions évidentes pour for, while, if, return, etc. ? Et bien il est temps de les utiliser, camarades francophones !

C’est pourquoi j’ai créé pour vous le package paquet :

Standard Cocorico !

Vous allez enfin pouvoir pratiquer le C et le C++ dans la langue de Didier Barbelivien, et ça, ça n’a pas de prix (si si, je vous assure, c’est même gratuit). Bon, je dis « paquet », mais en fait c’est juste un fichier stdcocorico.h. Enfin vous n’allez pas commencer à chipoter…

Voici donc ce que nous donne un hello world salut monde dans notre si belle langue :

SalutMonde_CCBySa_SimonGiraudot

Avouez que ça a de la gueule, non ? Bon okay, il faut oublier le fait que mon Emacs est un ignare pro-américain qui ne sait pas comment colorer ce joli langage (d’où la différence de couleur entre prive et public par exemple).

Et j’ai fait un salut monde un peu tordu (on dirait du Java tiens), mais c’était pour utiliser plus de mots-clefs…

Vous en voulez encore ? Voici un petit programme qui calcule pi en français dans le texte :

CalculPi_CCBySa_SimonGiraudotC’est pas beau, ça ? Allez, je suis lancé, le jeu du plus et du moins :

JeuPlusMoins_CCBySa_SimonGiraudot

Enfin, il me semble important de souligner la présence d’un « Wesh-mode » dans ce fichier de traduction (à activer à l’aide d’un #define pour plus de sécurité). Voici donc le même salut monde que ci-dessus mais en mode wesh (attention, ça pique les yeux) :

WeshMonde_CCBySa_SimonGiraudot

Et bien entendu, tous ces programmes compilent sans problème avec GCC (je vous laisse tester, il suffit de cliquer sur les images pour accéder aux codes sources). Notez que je n’ai traduit que les mots-clefs que j’utilise couramment (certains ne sont même pas des mots-clefs mais des noms de fonctions) et que je n’ai pas traduit les mots transparents (of course). Certaines traductions peuvent manquer, d’autres être obscures (rccr pour racine carrée, etc.). M’enfin voilà, j’ose espérer que cela marquera le début de l’émergence de notre magnifique langue dans la programmation.

COCORICO !

8 réflexions au sujet de « Standard Cocorico : codez en français ! »

  1. Pour hashtag, la traduction officielle est tout à fait aberrante, mais on peut utiliser le terme mot-clef de façon transparente.

    Énorme le mode whesh !

  2. Au fait, tu pourrais peut-être envisager de publier cette merveille sous la LPRAB, la licence publique rien à branler, qui est équivalente à la WTFPL.

  3. Sinon, y avait déjà WinDev pour coder en français (bon, c’est vraiment beaucoup moins classe que le C++). Et puis le WeshMode, c’est digne d’une contribution à l’IOCCC ^^

    Après, en France, on a quand même développé le CaML et un assistant de preuve mathématique basé dessus (Coq). Ils auraient cependant pu faire l’effort de le rédiger en français…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s