Tant de choses à faire… Et si peu de temps

Mes projets (CC-BY-Sa Simon Giraudot)Si le titre de cet article vous est familier, peut-être avez-vous comme moi adoré le premier Batman de Burton (en VF, sacrilège certes, mais j’étais petit et c’était une VHS) et retenu cette réplique du Joker (Nicholson, magistral près de 20 ans avant le non moins magistral – et regretté – Ledger).

Une phrase qui m’est venue à l’esprit en commençant à écrire un petit scénario pour SuperFlu, le superhéros inutile que j’avais imaginé il y a plus de 2 ans et qui a refait une apparition soudaine au festival BD de l’INSA Lyon. Encore un projet à ajouter à ma liste, entre la compilation téléchargeable des articles du Geektionnerd (qu’il va bien falloir que je me décide à faire un jour ou l’autre), le scénario du tome 4 de GKND qui n’avance pas aussi vite que je le voudrais, les articles pour ce blog dont les brouillons s’entassent, les dizaines de compositions que j’aimerais un jour prendre le temps d’enregistrer, les histoires que je voudrais raconter sous forme de roman ou de nouvelle et tous ces embryons de jeux-vidéo que je devrais développer…

De plus en plus de projets pour un temps libre qui diminue d’année en année (car je parle bien de projets amateurs sur mon temps libre, les mêmes problèmes ne se posent pas pour mon travail professionnel puisque j’y consacre la majeure partie et que je n’ai donc aucun souci pour faire ce que j’ai à faire).

C’est mon grand problème : avoir tendance à vouloir faire tellement de trucs que je finis par ne plus rien faire jusqu’au bout. Le Geektionnerd a été de ce point de vue ma petite victoire, et c’est d’ailleurs la raison qui m’a poussée à me fixer un objectif d’un article par un jour : en m’imposant un rythme régulier et fréquent, je me suis obligé à continuer et à ne pas lâcher le projet au bout de deux mois. La méthode est efficace, je vous la conseille si vous êtes dans le même cas que moi : très enthousiaste à l’idée de se lancer dans un nouveau projet, très efficace au début puis de moins en moins à mesure que les tâches « ingrates » arrivent.

Dernier exemple en date : les versions Hache-Dé du Geektionnerd. Ça m’a pris un temps fou, j’ai dû clairement m’imposer une date limite pour les sortir, et ça a bien fonctionné. Et maintenant ? Maintenant je vais sortir un PDF avec tous les articles à télécharger sur le site. Oui mais voilà, je n’arrive jamais à le finir, ce PDF. Parce qu’il reste quelques tâches ingrates, corriger des petites erreurs de mise en page, compiler le tout, faire l’upload sur le site, faire une page pour le téléchargement, etc. Tout ce qui est du domaine du « chiant » comparé au plaisir que j’ai pris à dessiner ces articles.

Vous pouvez jeter un œil à l’image : c’est le contenu de mon dossier « Projets ». Notez que le Geektionnerd est le dossier contenant le plus d’éléments (bon, ça ne veut pas seulement dire que c’est mon projet le plus avancé, mais aussi que le dossier est un gros bo##el qui mériterait d’être rangé un peu plus soigneusement😉 ).
Comme le reste est un peu obscur, voici quelques explications :

Note : la plupart des projets sont en version alpha. Les projets avancés sont marqués avec *, les projets terminés ou vraiment développés avec **.

  • audio_tools : essais de programmation pour modifier des fichiers WAVE directement dans un programme C.
  • *balot : Beautiful And Libre OpenGl Tetris, un joli tetris.
  • bd : un projet de BD avorté (dont le style est devenu par la suite le Hache-Dé sur le Geektionnerd). Je vais en reprendre plusieurs idées pour SuperFlu, d’ailleurs.
  • *BFTG : Battle For The Geeks, un jeu-vidéo dérivé du Geektionned.
  • blender : mes essais sur le célèbre logiciel libre de modélisation 3D.
  • *blocnotes_images : mon dossier pour stocker les images que j’utilise sur ce bloc-notes.
  • brainfuck : je ne sais plus mais vu le titre, ça devait être capital :p
  • **convexhull : un programme pour calculer l’enveloppe convexe d’un ensemble de points.
  • *c_tools : des trucs divers en C (les macros et typedef que j’utilise souvent, par exemple).
  • DT : des montages audios sur Dream Theater (oui j’ai un dossier pour ça, pourquoi ? :p)
  • Ecrits : des débuts de romans / nouvelles (pas grand chose, hélas).
  • Electro : des essais de musique électronique.
  • **FPABH : mon enregistrement de Feeling Pulled Apart By Horses de Thom Yorke.
  • *Gee : mes compositions.
  • **Geektionnerd : what else?
  • GnuTA : un clone libre de GTA2 (à l’état embryonnaire, bien sûr, ne vous affolez pas😉 ).
  • **gol : implémentation perso du jeu de la vie (Game Of Life).
  • *Groupe : quelques enregistrements et compos pour un groupe de musique que j’avais formé avec 2-3 potes en 2ème année d’école d’ingé.
  • img : programmes de traitement d’images.
  • Inkscape : essais de dessin vectoriel.
  • *letter_pc_gen : générateur de nuage de points sur des lettres de l’alphabet (bah quoi ?).
  • libit-0.2.3 : modif perso d’une bibliothèque sympa de traitement du signal.
  • MAO : Musique Assistée par Ordinateur. Encore des compositions / enregistrements.
  • osva : je ne sais plus.
  • *PacNerd : PacMan version Geektionnerd.
  • **poclorage : POint CLOud RAndom GEnerator, générateur aléatoire de nuage de points.
  • *scene : programme qui produit de jolies scènes en OpenGl.
  • Scratch Projets : essais avec le logiciel Scratch (présenté par aKa aux RMLL 2011, sympa si vous voulez appendre la programmation à des petits).
  • siteweb : ma page professionnelle.
  • **star wario : mon montage vidéo qui mélange Star Wars et Super Mario.
  • *syracuse : des tests sur la suite de Syracuse.
  • todolist : un programme de gestion d’une Todo-list.
  • **Traduction DVD RH : sous-titrage d’un live de Radiohead avec les chansons traduites (oui, je sais, j’ai des drôles d’idées).

Voilà. Beaucoup de choses, mais peu qui soient présentables en l’état. Et encore, j’ai fait le ménage il y a quelques mois.

Au final, c’est une question de choix. Pour l’instant, je me concentre sur ce que je fais le mieux et qui m’a le plus réussi pour le moment : la BD. Mes priorités sont donc (pas d’ordre précis) :

  • Finir le scénario de GKND4. J’ai pris du retard sur ce que j’avais prévu (suite à mon break du mois dernier), mais idéalement, j’aimerais commencer la réalisation / publication cet été. J’en suis à la page 22 (sur probablement une cinquantaine).
  • Finir ce foutu PDF des versions Hache-Dé.
  • Commencer une bonne fois pour toute à compiler les articles du Geektionnerd dans des PDF (plus j’attends, et plus la pile d’articles s’allonge !).
  • Développer la BD de SuperFlu : c’est mon nouveau projet « chouchou ». Je m’amuse beaucoup avec, j’ai déjà écrit les scenarii pour plusieurs strips et j’ai quelques essais dessinés (dont une jolie acolyte à côté de laquelle la Geekette est assez quelconque :p). J’ai vraiment envie de faire un truc joli et sympa avec ça. Le Hache-Dé n’est pas adapté à la publication quotidienne du Geektionnerd, mais pour ce petit projet parallèle, ça sera très bien. Ce sera sans doute publié ponctuellement sur le Geektionnerd. Et ce sera complétement débile, bien entendu.

Et de mon côté, je continue la musique, l’écriture et la prog’, en espérant pouvoir en faire quelque chose de concret un jour…

Crédit photo : Mes projets (CC-BY-Sa Simon Giraudot)

4 réflexions au sujet de « Tant de choses à faire… Et si peu de temps »

  1. Comme beaucoup de gens « créatifs », nous avons tendance à nous éparpiller pour une raison très simple : nous préférons imaginer/inventer/concevoir plutôt que produire, et quand notre capacité à produire est inférieure à notre capacité à imaginer, alors les projets s’entassent et sont perpétuellement rejoint par de nouveaux embryons d’idées ^^

    Je pense que beaucoup de gens ressentent ce manque de temps. Pour y remédier, je m’impose désormais de finir les projets précédents avant de travailler sur les nouveaux. Ainsi, séquentiellement, la concentration reste meilleure et la progression se fait plus rapide ; il vaut mieux peu de projets terminés que beaucoup de projets inachevés🙂

  2. Brainfuck ? En rapport avec le fameux langage ésotérique ? Aller, un petit hello world:

    ++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++>+<<<++.>+.+++++++..+++.>++.<.+++.——.——–.>+.>.

    1. Héhé, oui je connais le langage, mais a priori ce n’était pas ça (pas souvenir d’avoir jamais essayé d’utiliser ce machin – d’ailleurs je préfère le Ook, beaucoup plus fun). Je pense plutôt que c’était des morceaux de codes C complétements stupides et inutiles (ça me ressemble plus😉 ).

  3. À lire les contenus des projets, ça ressemble plus à l’enregistrement de tes diverses activités que forcément des projets qui doivent être terminés. Les projets vraiment « à faire » dans le sens « à terminer » ne sont pas forcément si nombreux quand on y réfléchit vraiment.

Laisser un commentaire

