Festivals 2012, c’est parti !

Simon Giraudot en train de dessiner (CC-By Quentin Theuret)Petit message à caractère informatif aujourd’hui.

Je vais donc rapidement vous parler des 3 festivals prévus pour cet été 2012. Précisons que je n’y suis pas invité pour mes indéniables talents en broderie ou en macramé, mais bien pour ma modeste contribution à la culture libre qu’est le Geektionnerd (et ses enfants GKND). Comme je commence à en avoir quelques-unes à mon actif, je songe à créer une page spéciale sur les manifestations auxquelles je participe sur le Geektionnerd.

Festival de Bédéologie de l’INSA Lyon (26-27 mai)

Festival organisé par le BDE (Bureau Des Élèves) de l’école, sur le campus de Villeurbanne (banlieue très proche de Lyon). J’étais présent au festival l’année dernière, c’était d’ailleurs mon tout premier festival, la première fois que je rencontrais des lecteurs IRL et que je signais des autographes.

* Émotion *

Je serai là les 2 jours (samedi et dimanche), sauf le samedi matin (pour cause de long trajet en train). Il y aura des GKND à se faire dédicacer (mais je dédicace aussi les plâtres, les ordinateurs et les soutiens-gorge).

Festival Tant Libre à Meyzieu (1-2-3 juin)

Organisé par l’association Artischaud, festival spécialement dédié aux cultures libres, à Meyzieu dans la banlieue de Lyon également. Je n’y serai que le samedi (2 juin) pour les mêmes raisons que précédemment. Le fait que ce festival soit dans la même région une semaine après celui de l’INSA est un peu dommage, mais c’est comme ça. Les deux m’intéressaient à des niveaux différents (orientation BD pour l’INSA, orientation culture libre pour celui-ci), je ne pouvais donc refuser ni l’un ni l’autre. Pareil, il y aura des bouquins à se faire dédicacer.

J’ai vu qu’il y aurait également L.L. de Mars, un nom qui vous dira peut-être quelque chose puisque c’est lui qui réalise (entre autres) les pingouins qui servent de logos aux différents projets de Framasoft. Je ne l’ai jamais vu IRL, ce sera l’occasion.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (7-12 juillet)

The événement du logiciel libre. J’y étais l’année dernière à Strasbourg pour la première fois (c’était d’ailleurs aussi la première fois que je rencontrais les gens de Framasoft avec qui je collabore depuis bien plus longtemps), c’était absolument génial (la photo a été prise là-bas d’ailleurs). Les libristes sont une population de faible densité en général, ce qui rend ce genre de rencontre très agréable (« ooh, en fait y’a plein de gens comme moi, chouette ! »). Bref, j’ai hâte d’y être, ce sera à Genève cette année. Une première d’ailleurs, toutes les autres éditions ayant eu lieu en France (le « mondiales » en prend un coup).

Je serai probablement là pendant toute la durée du festival (faut que je pose mes jours, tiens). J’y donnerai aussi une petite conférence. L’année dernière, j’avais présenté un dessin du Geektionnerd réalisé en direct. Histoire de changer un peu, je ferai un (petit) dessin en version  « Hache Dé » cette année pour pouvoir présenter Inkscape plus en détails (ce logiciel mérite vraiment qu’on s’y attarde – d’ailleurs je réfléchis à faire des tutos sur ce bloc-notes). Le reste du temps je serai dans le coin pour dédicacer, discuter ou trainer entre les stands des assoc’ !

Qui a dit « et boire des binouzes » ?

Voilà. Alors je sais, les 3 festivals sont très proches géographiquement… Mais je réponds à ce que je reçois (à part les RMLL où c’est moi qui fais la démarche, mais c’est particulier), et je ne reçois pas encore énormément de propositions. Si vous connaissez une assoc’, un festival ou n’importe quel événement susceptible de m’accueillir dans votre région, vous pouvez toujours leur parler de moi. Personnellement je suis ouvert à ce qui se présente et toujours très heureux de visiter d’autres régions !

Notez qu’il y aura probablement quelque chose dans l’ouest de la France en automne, mais j’en reparlerai quand ce sera officiel😉

Crédit photo : Simon Giraudot en train de dessiner (CC-By Quentin Theuret)

Une réflexion au sujet de « Festivals 2012, c’est parti ! »

  1. Un festival dans l’Ouest en préparation dis-tu ? J’espère vraiment, je pourrais (peut-être) enfin m’y déplacer !
    Si tu trouves l’envie ou la volonté de faire des tutos sur Inkscape, je pense que ça ferais plaisir à pas mal de monde ici (mais si mais si ;)).

Laisser un commentaire

