Once upon a nyan

Des semaines que l’idée me trottait dans la tête, il est temps de sauter le pas : j’ouvre mon blog.

(Tatsoin ! Roulements de tambours et sonnerie de fanfare…)

Alors oui je sais, j’ai déjà un blog depuis plus de 3 ans. Il s’agit du Geektionnerd, et si vous lisez ces lignes en ce jour du 15 mai 2012, vous le connaissez très probablement. Mais il s’agit plutôt d’une bande-dessinée en ligne, diffusée sous forme de blog certes, mais qui ne peut prétendre avoir le même fond qu’un blog classique.

Parlons-en, du fond : a priori, il n’y en aura pas. Non non, ne partez-pas tout de suite ! Je ne veux pas dire par là qu’il n’y aura que des articles vides de sens ou superficiels. Simplement, il n’y a pas de ligne éditoriale fixe : en clair, attendez-vous à ce que je parle de tout et de rien (c’est marrant j’ai l’impression d’avoir déjà dit ça sur un autre blog, mmh…). Des articles de fond, il y en aura sans doute, en faisant toujours tout mon possible pour ne pas le toucher (le fond – suivez un peu).

Depuis les débuts du Geektionnerd (en avril 2009), j’écris, de temps à autres, des textes plus longs sous mes dessins pour vous parler d’un événement ou de quelque chose qui m’interpelle. Avec toujours le même dilemme : faire un article dédié (dessin compris) ou balancer le texte en question sous un dessin sans rapport ? Lorsque l’idée est suffisamment simple pour ne pas dépasser les 140 caractères, j’ai pris pour habitude de la poster sur mes comptes de microblogging (Identi.ca et Twitter). Ce blog est là pour combler ce manque d’une tribune indépendante du Geektionnerd et plus conséquente qu’un tweet (on commence à y voir plus clair, non ?).

Pas de régularité dans les articles, ça viendra quand ce sera écrit. Probablement peu d’images. Thème très sobre, pas de catégories, pas de tag. L’idée étant de garder une ambiance « bloc-notes ». Les commentaires sont par contre ouverts. Le blog est hébergé sur WordPress.com pour des raisons de simplicité et de non-prise-de-tête. Le choix est discutable (publicité, minitel 2.0), je sais. On verra à l’usage si ça mérite un changement.

Et pour ne pas brasser (que) de l’air, voici un petite liste non-exhaustive du contenu probable des prochaines notes :

  • De l’actu (sur le numérique mais pas que).
  • De la politique. Ce blog débute (c’est un hasard) le jour de la prise de fonctions du nouveau président Hollande. Je me sens (plutôt) de son bord, mais ne nous y trompons pas, les 5 prochaines années ne vont pas être un long fleuve tranquille…
  • Des coups de gueule (Sebsauvage est mon modèle).
  • Beaucoup de conneries, quand elles ne se prêtent pas à être dessinées pour le Geektionnerd, bien sûr.
  • Des liens marrants, idiots, intéressants, etc.
  • Des articles « culturels » (musique, ciné, etc.).
  • Pourquoi pas quelques articles scientifiques (après tout, c’est mon domaine professionnel).
  • Je parlerai sans doute aussi du Geektionnerd (surtout de ce que vous ne voyez pas forcément, écriture de GKND, organisation, etc.).

À très bientôt pour un premier « vrai » article !

11 réflexions au sujet de « Once upon a nyan »

  1. Excellent !

    Si tu es adhérant à l’April, tu peux en profiter pour indiquer l’adresse du flux RSS d’une section appropriée dans la page de tes réglages personnels : cela permettra de l’agréger au planet April. Sinon, le Planet Libre peut t’intéresser aussi, probablement.

  2. C’est la mère Michat qu’a perdu son shell.

    Je sentais que tu allais finir à avoir ce genre d’initiative.
    Bon courage, je te suivrai comme toujours attention.

  3. Alors tu comptes parfois t’inspirer de Sebsauvage et pousser toi aussi des pe… gros coups de gueule ? Il me tarde de voir ce que ça va donner🙂.

  4. Cool !
    En espérant que ça ne te fasse pas trop de boulot ces deux blogs. D’ailleurs, tu passes combien de temps pour faire un article du GKND ?
    Tu en fais un par jour ou plusieurs par jour, pour toute la semaine ?

    Ça pourrait être une idée d’article ça.

Laisser un commentaire

